Lorsque vous réalisez une infographie, vous disposez en général au final d'un fichier qui n'a pas forcément les dimensions optimales pour la publication sur les réseaux sociaux. On vous rappelle que nous avons préparé un guide rien que pour vous qui vous donne tous les conseils pour créer votre infographie.
L'adaptation du format de votre infographie
Lors de la conception de votre infographie, il est préférable de travailler avec un fichier source vectoriel, ce qui vous simplifiera par la suite le travail pour mettre au bon format différents éléments de votre composition. Il est en effet nettement plus compliquer de travailler à partit d'un export (jpg, png) aplati, qui réduit grandement votre champ d'action et vous contraint parfois à rogner votre visuel.
Ça ne rentre pas dans les cases !!
Avant d'exporter, il convient de voir quelle est votre stratégie vis-à-vis de votre support. Il est souvent judicieux de mettre à disposition votre visuel créé sur votre site, et d'effectuer une publication au format concernant uniquement une partie de votre infographie, histoire de générer du trafic sur votre site. D'autant plus que si vous avez créé un visuel "top" qualité en haute résolution, la publication des visuels sur les réseaux sociaux écrasera souvent une partie de la résolution et affectera le rendu final de votre visuel.
Travaillez donc correctement votre landing ou le document voué à être téléchargé et déclinez une partie explicite de votre infographie pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Vous trouverez ci-dessous une liste des différents formats de publication sur les réseaux sociaux pour que vos visuels soient au top : (Source https://graphiste.com/blog/tailles-visuels-reseaux-sociaux)
Les formats de publication pour LinkedIn
- Image de couverture du profil : 1584 x 396 pixels mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
- Photo de profil : 400 x 400 pixels au minimum – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
- Image de couverture d’une page Linkedin : 1584 x 396 pixels mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 2 Mb max. Linkedin conseille une taille maximum de 1128 x 191.
- Photo de profil d’une page Linkedin : 130 x 130 pixels au minimum.
- Image seule dans un post : 520 x 320 pixels, mais les dimensions 600 x 315 pixels semblent plus adaptées – 2 Mo max.
- Image d’un lien : 520 x 272 pixels
Les formats de publication pour facebook
- Image de couverture pour un profil (en rond) : 851 x 315 pixels
- Photo de profil : 180 x 180 pixels, mais s’affichera au format 160 x 160 pixels sur un ordinateur et au format 140 x 140 pixels sur un smartphone
- Image de couverture pour une fan page : 820 x 312 pixels
- Photo de profil d’une fan page : 180 x 180 pixels
- Image de couverture pour un groupe Facebook : 820 x 428 pixels
- Image de couverture pour un événement : 500 x 262 pixels
- Image seule dans un post : 1200 x 630 pixels
- Image dans un lien : 1200 x 627 pixels – minimum 600 x 315 pixels
Les formats de publication pour pinterest
- Photo de profil : 165 x 165 pixels
- Image de couverture d’un tableau Pinterest : 222 x 150 pixels
- Image d’une vignette : 50 x 50 pixels
- Image d’une épingle : 236 pixels de largeur et une longueur illimitée
Les formats de publication pour instagram
- Photo de profil : 150 x 150 pixels au minimum
- Image carrée : 1080 x 1080 pixels, mais apparaitra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
- Image verticale : 1080 x 1350 pixels, mais apparaitra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
- Image horizontale : 1080 x 566 pixels, mais apparaitra en 293 x 293 pixels dans le fil d’actualité
- Image/vidéo pour les stories : 750 x 1334 pixels
Les formats de publication pour twitter
- Photo de couverture : 1500 x 500 pixels – JPG, GIF ou PNG – Taille max 5 Mo
- Photo de profil : 200 x 200 pixels minimum jusqu’à 400 x 400 pixels – JPG, GIF ou PNG – taille max 2Mo.
- Visuel pour le partage d’une image : entre 440 x 220 pixels et 1024 x 512 pixels – JPG, GIF ou PNG
- Visuel pour le partage d’un lien : 520 x 254 pixels
- S’affiche en cercle de 132 px de diamètre sur votre profil
Les ressources et gabarits disponibles sur le net
Sachez enfin qu'il existe en fonction du logiciel que vous utilisez, des gabarits prêts à l'emploi qui vous permettent d'exporter facilement votre composition au bon format. Souvent sous forme de mockup .psd ou .ai, le gabarit vous définit la zone d'export final, il suffit de positionner votre composition et d'effectuer l'export, et le tour est joué !