Force est de constater qu’avec le lancement d’un nouveau site, le fait de disposer d’une url et d’une page en ligne ne suffit pas, il faut travailler le référencement naturel. Avoir un site c’est bien, le trouver facilement sur les moteurs de recherche, c’est mieux ! Pour cela, google va analyser votre site et définir votre positionnement selon une myriade de facteurs. Pour l’essentiel, et de façon non exhaustive, il va notamment s’attarder sur :
- Si votre site est techniquement correct
- Si vos pages se chargent rapidement
- Si vos contenus sont bien organisés
- Si des sites référents pointent sur vous
- Si vous disposez de contenu perspicace pour vos visiteurs
Pour ne pas s’éparpiller et ne pas partir à l’aveuglette, voici les premières questions à se poser :
Quel sont vos moyens / ressources à mettre à disposition pour le référencement naturel ?
Avez-vous une équipe de 10 personnes et un budget de 10 K ou êtes-vous plutôt en mode solo avec un budget serré ? La plupart du temps, on se retrouve dans le second cas de figure. Le travail de SEO est très chronophage, souvent technique, mais chacun peut commencer à son rythme. Et plus on commence tôt, plus vous en tirerez des bénéfices rapidement.
Quelle est votre stratégie ?
Afin de mettre en place une stratégie efficace, il va falloir trancher ! Si vous êtes seul et avec un budget serré, ça va être compliquer de se positionner sur tous vos objectifs. Il est donc préférable d’isoler et de focaliser votre attention et votre effort de référencement sur 1 ou 2 services ou produits et donc mots clés que vous proposez. La première étape consiste donc à lister vos termes d’acquisition en fonction de la solution que vous proposez et d’isoler un ou deux axes sur lesquels travailler. Cette étape peut se faire en parallèle, c’est recommandé, de campagnes d’acquisition en directe via de la publicité ou du SEA.
Quels sont les objectifs à court terme et à moyen terme ?
Pour définir vos objectifs, rien de tel que d’utiliser un logiciel gratuit de mindmapping. Cela permet d’organiser les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de prioriser vos actions.
Je vous recommande https://www.mindmeister.com/ qui propose 2 tableaux gratuits et vous permet de créer rapidement une première approche du maillage de votre site.
Cette étape est essentielle pour organiser votre travail et identifier les keywords clés sur lesquels vous allez travailler.
En théorie, si l’architecture de votre site a été faite correctement, vous devriez avoir une page distincte pour chaque produits / services que vous proposez, et donc une thématique sur laquelle vous devez travailler.
Et c’est par là qu’on commence, l’idée étant d’apporter du contenu en association avec votre produit/service afin de lui apporter de la visibilité
1 – Au préalable, Préparer dans un premier temps un descriptif précis de votre activité.
Vous allez en avoir besoin constamment, pour référencer votre site sur les différents annuaires, en description pour les réseaux sociaux, pour l’utiliser dans vos métadescriptions etc. C’est plutôt bien de rédiger plusieurs versions (courtes et longues) de votre activité dans un fichier excel, par exemple, en introduisant les keyword clés de votre activité. Il est intéressant également d’apporter des informations en terme de géolocalisation si vous souhaitez vous adresser à une cible locale.
2 – Rendre son site techniquement « propre »
Google n’aime pas les erreurs et google n’aime pas les temps de chargement longs. La première partie du travail consiste à traquer les erreurs sur votre site pour le rendre nickel. Votre site est très beau, le design est parfait, il faut le rendre techniquement irréprochable.
Quelques outils :
- Google Search Console pour tracker les erreur et les 404
- XML Sitemaps pour créer un sitemap de votre site
- Realy Simple SSL pour bien mettre en place votre SSL
- Checker vos dns également avec Zone Master
- Vérifiez la santé générale de votre site avec Sitechecker pro
3- Si vous êtes sur WP, installez les plugins « qui font bien le boulot »
Afin d’optimiser le chargement de votre site, il existe un ensemble de plugins qui permettent d’accélérer le chargement de votre site. Cela va de la mise en cache d’éléments (le fait d’enregistrer du code et des images pour accélérer le chargement) à la compression des visuels.
Sans rentrer dans un aspect trop technique, voici quelques plugins que nous installons pour chaque solution WP que nous installons :
Il en existe d’autres, à vous de composer selon vos affinités, l’essentiel étant d’avoir un site avec des visuels compressés, un chargement propre de vos contenus et une réduction du temps de chargement, notamment sur les mobiles.
Attention sous WP, plus vous installez des plugins pour le design sympa, plus vous aurez d’éléments qui se chargeront au démarrage et imputerons votre score chez google.
4- Les plugins SEO
Il y a 2 écoles, mais sur WordPress il y a Yoast SEO et RankMath. Pour notre part nous utilisons Yoast car il est compatible avec Elementor.
Bon super ce préambule, mais on les met quand les mains de le cambouis ?
*La suite de cet article sera mis à jour chaque semaine, en fonction de ce qu’on a pu mettre en place avec le cas présent : le référencement de notre site web.*
# Semaine 1 : On sort du bois !
Le site est tout frais, google Analytics vient d’être relié, et vous avez une visite par semaine (et c’est probablement un de vos potes qui vient commenter votre site !) On va se relever ses manches !
Cette semaine on teste donc :
- Référencement sur les annuaires pro : ce n’est pas la partie la plus sympa, mais elle permet d’obtenir quelques liens
- Mise en place des outils de monitoring
- Publication des premiers articles et optimisation SEO
- Netlinking et échange de liens
- Test des outils du marché pour optimiser vos contenus
On vous tiens informé de l'avancée sur les réseaux ;)