Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles travailler avec un freelance, mais si vous n’avez jamais engagé de freelance auparavant vous pourriez vous sentir un peu perdu !
Vous trouverez sur internet de nombreuses manières d’engager un freelance mais trouver la bonne personne et travailler avec elle peut parfois être difficile ! Alors voici nos meilleurs conseils sur la manière de travailler avec un Freelance !
Étape 1 : Déterminez clairement votre besoin
Avant d'aller plus loin, la première chose est de déterminer exactement ce qui doit être fait. Si vous voulez la meilleure personne pour ce travail, vous devez être parfaitement clair sur le service qu'elle doit fournir.
Plus vous saurez être clair dans vote requête plus vous trouverez la personne adaptée pour l’effectuer, cette dernière sera plus à même de vous donner une estimation sur la date et sur le prix et vous obtiendrez un résultat qui vous correspond. Cela rendra aussi la personne en charge plus autonome sur sa tâche et vous évitera d’avoir à trop faire des allers-retours.
Étape 2 : Décidez du prix que vous être prêt à payer
Savoir combien coûte telle ou telle prestation n’est pas si simple car les tarifs varient d’un freelance à l’autre en fonction de son expérience ou de sa localisation.
Pour bien déterminer votre budget pensez à observer ce que des clients comme vous paient auprès de freelance pour des prestations équivalentes.
Étape 3 : Trouver la bonne personne
Avant de chercher à savoir comment vous allez embaucher votre freelance il est important de savoir où trouver la bonne personne. Trouver un freelance n'est pas très dur mais trouver le bon freelance n'est pas si simple !
Dans un premier temps n’oubliez pas de penser à votre réseau personnel, demandez autour de vous car il est possible que quelqu'un que vous connaissiez ait déjà travaillé avec un freelance. Votre réseau peut parfois être utile pour trouver la bonne personne !
Penser aussi aux plateformes de recrutement, internet en regorge. Ces plateformes ont beaucoup d'avantages car elles vous permettent d'avoir des avis d’autres clients sur la personne que vous souhaitez engager. L’inconvénient cependant et qu'on y passe en général beaucoup de temps et qu’en plus ces plateformes prennent un pourcentage.
Penser aussi aux réseaux sociaux, Facebook par exemple regroupe de nombreux groupes de freelances en fonction de différentes spécialités.
Étape 4 : Être sûr
Comment savoir si la personne que vous vous apprêtez à engager pourra bien faire le travail que vous lui demandez ? L'une des bonnes manières de savoir cela est de regarder les travaux déjà effectués par cette personne en jetant un oeil à son portfolio et à ses travaux précédent. Si vous aimez son style et ses précédentes réalisations, alors foncez !
Étape 5 : Engagez
Ça y est ! Vous avez trouvé la bonne personne pour votre travail ! Mais ce n'est pas terminée pour autant ! Vous aurez également besoin d'une sorte d'accord garantissant que le freelance effectuera le travail que vous souhaitez et que vous le paierez.
De même cette personne aura besoin de certaines informations concernant votre entreprise, attention cependant à ne pas donner trop d’informations, en cas de besoin un accord de non-divulgation est toujours recommandé. Vous trouverez de nombreux modèles en ligne, et vous pouvez facilement réutiliser celui qui vous convient.
Étape 6 : Recommencez
Si vous êtes amené à travailler régulièrement avec des freelances, pensez à rester en contact avec eux si vous avez apprécié leur travail et la manière dont vous avez travaillé ensembles.
Cela ne vous empêche pas de travailler avec de nouvelles personnes quand vous en ressentez l’envie. Mais petit à petit vous vous constituerez une carnet d’adresse de personne avec qui vous pouvez travailler de nouveau.
En bref,
Voilà ! Vous savez maintenant comment engager le meilleur freelance ! Comme vous le voyez il y a différentes manières de travailler avec un freelance. À vous de trouver l’équilibre qui vous convient le mieux !