Structurer vos contenus pour une meilleur impact

Table des matières

Lors de la conception de votre infographie, une fois que les données importantes sont identifiées, il est essentiel de passer du temps sur la structuration de votre information et sur la hierarchisation de son contenu. On peut avoir le meilleur design qui soit, il n’en demeure pas moins que la voccation première de votre infographie reste de rendre une concept ou une information intelligible et compréhensible par tous.

La structuration

La première étape de la structuration de votre infographie consiste a organiser les différentes données récoltées lors de votre phase de sourcing et de les trier en groupe pour isoler l’idée principale de chaque partie. A chaque groupe, on doit pouvoir répondre à la question : Quelle est l’idée principale.

L’ensemble des ces groupes serviront votre propos principal, qui est résumé traditionnellement dans le titrage de votre infographie et qui constitue la problématique à laquelle vous répondez.

Ne perdez pas la fil ! La consitution de ces ensembles d’informations doivent donc toujours répondre à votre titre d’infographie et à la questions ou au principe que vous expliquez. On a parfois tendance à se disperser et de digresser un peu alors garderz le cap !

Le zoning

Une fois vos groupes constitués, vous pouvez organiser le zoning de votre infographie. De façon très basique, c’est une définission grossière de l’articulation des zones de votre infographies permettant d’organiser votre contenu. On identifie ainsi les zones principale ( L’argument le propos) et on détail avec la structure interne et la composition (zone texte à droite, zone visuel à gauche etc.

Il est intéressant de penser à ce moment la a une articulation ou progression de vos arguments entre les différentes zones principales. On peut par exemple partir du plus globale au plus précis, ou inversement, ou penser en étapes etc.

Pour être plus concret, quelques exemple de zoning de contenu (avec une shéma ca passe toujours mieux 🙂

Pour vous aider a structurer vos informations, plusieurs outils. Vous pouvez simplement utiliser un word ou un powerpoint pour effectuer la trame principale. Pour ceux qui disposent d’outils plus avancé, on peut le faire directement sous adobe XD, photoshop ou illustrator. Enfin il existe pas mal de logiciels en lignes permetant de travailler sur les mindmap ou autre shéma.

Enfin cette étape peut être un bon point de validation avec les équipe pour valider la structure en amont et se concentrer par la suite sur la composition du contenu et du design.

Quelques exemples dans notre toolbox, c’est par ici 🙂

La hierarchie du contenu

Une fois vos zones validées, il faut travailler chaque case indépendemment. De façonproactive, il est pas mal de definir un style général a votre infographie avec des règles pour chaque titre, sous-titre, texte etc pour garder une cohérence de lecture.

La typographie comme élément hierarchique de lecture

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