• Homepage
  • >
  • Actu
  • >
  • Créer une infographie professionnelle qui a du style et qui se démarque

Créer une infographie professionnelle qui a du style et qui se démarque

Table des matières

Une infographie est un formidable outil de communication vous permettant d’expliquer, de représenter ou d’illustrer un propos ou un concept. De prime abord, la conception et la réalisation d’une infographie peut sembler simple. En regardant plus en détail, on peut constater que la recette d’une infographie impactante, réussie et efficace est bien plus complexe qu’il n’y parrait.

👉 On vous donne quelques pistes détaillées pour réaliser étapes par étapes une infographie professionnelle qui fera certainement son effet sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également retrouver notre service de création d’infographie.

Identifiez vos objectifs

Définir une thématique forte pour son infographie

L’infographie étant la représentation d’un concept, d’un mecanisme ou d’une idée, elle ne se suffit pas à elle même pour interesser vos utilisateurs. Si l’idée est creuse en somme, l’infographie, aussi canon soit-elle, ne saura interesser vos visiteurs. Par ailleurs, afin d’être légitime, il est préférable d’illustrer des thématiques qui ont un lien direct avec votre activité. S’il me venait demain l’envie d’expliquer la mécanique quantique, pourquoi pas. J’aurais cependant beau trouver toutes les bonnes sources d’informations, je n’apparaitrais pas forcément légitime lors de sa publication. Il faut donc être crédible, et illustrer un concept ou une idée rentrant dans son champs d’expertise (ou le champs d’expertise de la personne pour qui vous réalisez l’infographie). (C’est mieux !)

💡 Trouver un axe. Le deuxième élément important est de trouver un axe de traitement de l’information. Les infographies qui fonctionnent le plus sont celle qui illustrent un propos fort ou une approche innovante. Dans le traitement des données sur lequelles se base votre infographie, il est essentiel de trouver l’angle et l’approche innovante pour se démarquer des autres infographies.

On vous en dit plus pour comment définir une thématique forte pour son infographie dans cet article.

Identifier les objectifs pour votre infographie

Le second point essentiel est de répondre à la question aussi pragmatiquement que possible : Pourquoi je fais une infographie ? Car faire une infographie pour faire une infographie n’a en soit aucun interet ! Votre objectif doit être défini et répondre à une stratégie, ou pour le moins un objectif simple

  • Je Crée une infographie pour simplifier un concept ou expliquer une idée
  • Je crée une infographie pour varier mes contenus et diversifier ma stratégie de content marketing
  • Je créer une infographie pour créer une image de marque plus forte
  • Je créer une infographie

Il existe une myriade d’objectif qui vous sont propre, certains plus accessible que d’autre. Consulter notre article à ce propos : Lien

Recueillir de données utiles pour les partager avec vos utilisateurs

C’est l’étape clé de votre infographie. Faire reposer l’explication sur des données solides, référencées et crédibles ! On invite souvent à citer ses sources. La selection des sources fiables et indiscutables est essentielle dans la création de votre infographie. Il en va par la même de votre crédibilité. On ne saurais faire reposer une infographie sur des données éronnées ou partielle. Plus encore, c’est en trouvant des données illustrant un axe particulier qui vous permettra de faire la différence. En prennant de la donnée brut “commune” sans apporter un éclérage particulier ou un axe servant votre propos, votre infographie restera creuse.

Souvent, on découvre sur les réseaux sociaux des infographies quasi similaires lors de la fraiche sortie d’études statistiques par différents institut de sondages. Il faut donc croiser les sources pour faire la différences et apporter dans votre éclairage votre touche personnelle.

Tous nos conseils pour construire une infographies originale basée sur des données solides.

Bien choisir son style graphique

Une fois que vous avez constitué un socle de données solides, il est temps d’établir votre infographie. Le style est tout autant important que le contenu. Il permet de vous identifier, d’aporter une tonalité et une ambiance particuliere.

Dans les deux cas, il est important de définir un style graphique sur la durée et garantir ainsi une homogéénité dans vos publications, tout en restant bien identifiable pour votre publique.

L’idée n’est pas ici de faire la liste des différents style existant, on parlera plutot de quelques exemples de tendances :

  • Le vectoriel
  • Design Matérial
  • Le style 3D

2 cas de figure se présente :

  • Vous avez une charte graphique existante a laquelle vous devez vous conformer
  • Vous avez un peu de marge de manoeuvre et vous pouvez laisser parler votre créativité !

On vous conseil sur comment donner du style à votre infographie dans cet article.

Structurer vos contenus pour une meilleur impact

Une fois le fond et la forme défini, reste a structurer votre information. Souvent, on voit circuler des infographies gavées de contenu. Il faut selectionner la donnée importante et hierarchisé ce qui est de l’ordre de l’explicatif ou de l’information importante. Afin de hierarchisé vos contenu, vous pouvez dans un premier temps effectuer un travail de zonage sur votre composition. Isoler les informations clé et les rendre distincte des explications. En terme de graphisme, vous allez pouvoir jouer sur la taille de la typo, l’epaisseur, la couleur etc. Gardez une cohérence globale pour obtenir une structure homogène.

Vous pouvez retrouver toute nos astuces dans un article hierarchiser du contenu

Un formidable outil pour la pédagogie

La vocation ultime de l’infographie est d’apporter un éclairage intelligible a un concept, à une idée. L’infographie est un formidable outil pédagogique de simplification et d’explication permettant, si elle est bien faite, de vulgariser des concepts complexes.

La carte de la pédagogie doit donc toujours rentrer en perspective afin de rendre son infographie efficace. Vous devez toujours garder en tête les questions suivantes : Qu’est ce que j’explique, qu’est ce que j’ai compris, qu’est ce que je retiens.

Plus d’informations sur l’apport pédagogique d’une infographie.

Les solutions gratuites de création d’infographies

Pour la conception de vos infographies, il y a trois possibilité :

  • Soit vous utilisés vos outils maisons
  • Soit vous utilisés des outils puissants mis à disposition gratuitement
  • Soit vous faîte appel a votre petit cousin, ou mieux, a un professionnel

Bien évidemment il est toujours question de budget, et vous vous orienterez probablement vers une solution gratuite si votre budget com est serré. Celà dit il faut toujours garder en tête qu’une infographie demande beaucoup de temps a réaliser et pour obtenir un résultat impactant. Les solutions gratuite vous permette de créer efficacement du contenu avec un design sympa. Pour autant, si vous avez zappé les étape de stucturation et de recherche de données pertinantes, il ne pourra y avoir de miracles.

Pour les afficionados de la création visuelle, on a comparer les solutions gratuites de création visuelles, c’est par ici

Quelle est la valeur ajoutée de faire réaliser une infographie par un spécialiste ?

L’oeil d’un professionnel vous permettra a terme d’agir sur trois variable : optimiser l’axe de votre infographie en ne retenant que les données les plus importante, obtenir un rendu professionnel conforme aux attentes de votre publique (parfois on n’a pas le recul pour voir qu’en terme de design on est a coté des clous) et obtenir un résultat plus rapidement que si vous vous ateliez à la tache.

Les infographies réalisées par des professionnels, c’est par ici.

Quelle banque d’image choisir pour obtenir les meilleurs rendus ?

Il existe de nombreuse banque d’images libre de droit. Vous pouvez trouver rapidement des images ainsi que des vectoriels pour composer votre infographie. En payant une souscription accessible, vous pouvez avoir acces a une quantité de contenus de qualité comme sur Freepik.
Cela dit, toujours dans le prisme de se démarquer, il est parfois interessant d’allouer un budget plus conséquent pour obtenir des visuels de meilleur qualité. En selectionnant des vectoriels réalisés par des illustrateurs professionnels, on peut parfois obtenir des contenus plus originaux et qui on ont patte bien identifiable. En parcourant le web, on a vite trouvé des vectoriels utilisés sur bon nombre de sites.

On a testé pour vous les meilleures banques d’images gratuites et payantes du web !

Comment diffuser son infographie efficacement sur les réseaux sociaux ?

Votre infographie est terminée, elle est prête à etre propulsée sur les réseraux sociaux ! C’est là qu’intervient la stratégie de content Marketing. Ou comment organiser le cycle de publication de vos contenus pour que ceux ci soit consultés par le plus grand nombre ?

La stratégie efficace pour communiquer autour de votre infographie sur les réseaux sociaux.

Quel format adapté pour son infographie

Une infographie, c’est souvent une grande image verticale qu’il est difficile d’adapter pour les réseaux sociaux. On se retrouve avec un visuel de 3000px de haut alors que la contrainte de publication des images sur les réseau sociaux est nettement moins haute. Il est donc important de bien prendre en considération les format max de chaque plateforme et de procéder à un travail de déclinaison et d’adaptation de votre visuel pour chaque réseau. Il y a encore du boulot !

On vous a lister les gabarits 2021 des principaux réseaux dans cet article

Optimisez vos contenus dans le cadre de votre content marketing, déclinez les supports

Une fois votre infographie réalisé, il peut être utile d’optimiser votre productivité en réutilisant le contenu créer sur plusieurs support. Si votre thématique est forte, votre axe intelligent et que vous avez travaillé consciencieusement votre infographie, il faut l’exploiter au maximum. Vous pouvez dès lors utiliser votre contenu et le décliner de nombreuses manières. Petit clip vidéo pour Twiter et instagram. etc

Créer des contenus déclinés sur plusieurs supports pour optimiser votre productivité.

Une infographie professionnelle, ça coûte combien ? (Le prix des infographies)

Maintenant que vous avez une meilleure vision du volume de travail que représente une infographie, vous vous dites peut etre qu’il serait pas mal d’avoir les conseil et l’accompagnement avisé d’un pro. Et c’est une très bonne option 🙂

Comme toujours, sur le web, on a toujours un éventail très large de tarification pour un même travail. Pour ce qui est de l’infographie, en fonction de la taille et du nombre de cases si vous êtes sur un format vertical explicatif, cela poura débute de 50€ a plus de 500 €

Un article plus détaillé sur les tarifs de création d’infographies.

Des exemples d’infographies qui font la différence !

Quelques exemples d’infographies qui ont du style

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Vous aimerez aussi !

Vous avez un projet ?

Nous sommes toujours dispo pour discuter de vos futurs projets autour d’un café ou en visio.
Une réponse vous sera apportée sous 24H.

© 2021 Alt Codes propulsé avec ♡ sur WP ~ Tous droits réservés

Alt Codes chez  CAP SERVICES –  11 rue Duphot 69003 LYON – RCS 402 636 757 – SIRET 402 636 757 00039 – APE 8299Z   |   Mentions légales

On parle de votre projet autour d'un bon café ?