🚀Bien dĂ©buter avec son SEO !

Table des matiĂšres

Force est de constater qu’avec le lancement d’un nouveau site, le fait de disposer d’une url et d’une page en ligne ne suffit pas, il faut travailler le rĂ©fĂ©rencement naturel. Avoir un site c’est bien, le trouver facilement sur les moteurs de recherche, c’est mieux ! Pour cela, google va analyser votre site et dĂ©finir votre positionnement selon une myriade de facteurs. Pour l’essentiel, et de façon non exhaustive, il va notamment s’attarder sur :

  • Si votre site est techniquement correct
  • Si vos pages se chargent rapidement
  • Si vos contenus sont bien organisĂ©s
  • Si des sites rĂ©fĂ©rents pointent sur vous
  • Si vous disposez de contenu perspicace pour vos visiteurs

Pour ne pas s’éparpiller et ne pas partir Ă  l’aveuglette, voici les premiĂšres questions Ă  se poser :

Quel sont vos moyens / ressources Ă  mettre Ă  disposition pour le rĂ©fĂ©rencement naturel ?

Avez-vous une Ă©quipe de 10 personnes et un budget de 10 K ou ĂȘtes-vous plutĂŽt en mode solo avec un budget serrĂ© ? La plupart du temps, on se retrouve dans le second cas de figure. Le travail de SEO est trĂšs chronophage, souvent technique, mais chacun peut commencer Ă  son rythme. Et plus on commence tĂŽt, plus vous en tirerez des bĂ©nĂ©fices rapidement.

Quelle est votre stratégie SEO ?
Quelle est votre stratégie SEO

Quelle est votre stratĂ©gie ?

Afin de mettre en place une stratĂ©gie efficace, il va falloir trancher ! Si vous ĂȘtes seul et avec un budget serrĂ©, ça va ĂȘtre compliquer de se positionner sur tous vos objectifs. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’isoler et de focaliser votre attention et votre effort de rĂ©fĂ©rencement sur 1 ou 2 services ou produits et donc mots clĂ©s que vous proposez. La premiĂšre Ă©tape consiste donc Ă  lister vos termes d’acquisition en fonction de la solution que vous proposez et d’isoler un ou deux axes sur lesquels travailler. Cette Ă©tape peut se faire en parallĂšle, c’est recommandĂ©, de campagnes d’acquisition en directe via de la publicitĂ© ou du SEA.

Quels sont les objectifs Ă  court terme et Ă  moyen terme ?

Pour dĂ©finir vos objectifs, rien de tel que d’utiliser un logiciel gratuit de mindmapping. Cela permet d’organiser les mots clĂ©s sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de prioriser vos actions.

Je vous recommande https://www.mindmeister.com/ qui propose 2 tableaux gratuits et vous permet de créer rapidement une premiÚre approche du maillage de votre site.

Cette étape est essentielle pour organiser votre travail et identifier les keywords clés sur lesquels vous allez travailler.

En thĂ©orie, si l’architecture de votre site a Ă©tĂ© faite correctement, vous devriez avoir une page distincte pour chaque produits / services que vous proposez, et donc une thĂ©matique sur laquelle vous devez travailler.

Et c’est par lĂ  qu’on commence, l’idĂ©e Ă©tant d’apporter du contenu en association avec votre produit/service afin de lui apporter de la visibilitĂ©

1 – Au prĂ©alable, PrĂ©parer dans un premier temps un descriptif prĂ©cis de votre activitĂ©.

Vous allez en avoir besoin constamment, pour rĂ©fĂ©rencer votre site sur les diffĂ©rents annuaires, en description pour les rĂ©seaux sociaux, pour l’utiliser dans vos mĂ©tadescriptions etc. C’est plutĂŽt bien de rĂ©diger plusieurs versions (courtes et longues) de votre activitĂ© dans un fichier excel, par exemple, en introduisant les keyword clĂ©s de votre activitĂ©. Il est intĂ©ressant Ă©galement d’apporter des informations en terme de gĂ©olocalisation si vous souhaitez vous adresser Ă  une cible locale.

2 – Rendre son site techniquement « propre Â»

Google n’aime pas les erreurs et google n’aime pas les temps de chargement longs. La premiĂšre partie du travail consiste Ă  traquer les erreurs sur votre site pour le rendre nickel. Votre site est trĂšs beau, le design est parfait, il faut le rendre techniquement irrĂ©prochable.

Quelques outils :

3- Si vous ĂȘtes sur WP, installez les plugins « qui font bien le boulot Â»

Afin d’optimiser le chargement de votre site, il existe un ensemble de plugins qui permettent d’accĂ©lĂ©rer le chargement de votre site. Cela va de la mise en cache d’élĂ©ments (le fait d’enregistrer du code et des images pour accĂ©lĂ©rer le chargement) Ă  la compression des visuels.

Sans rentrer dans un aspect trop technique, voici quelques plugins que nous installons pour chaque solution WP que nous installons :

Il en existe d’autres, Ă  vous de composer selon vos affinitĂ©s, l’essentiel Ă©tant d’avoir un site avec des visuels compressĂ©s, un chargement propre de vos contenus et une rĂ©duction du temps de chargement, notamment sur les mobiles.

Attention sous WP, plus vous installez des plugins pour le design sympa, plus vous aurez d’élĂ©ments qui se chargeront au dĂ©marrage et imputerons votre score chez google.

4- Les plugins SEO

Il y a 2 Ă©coles, mais sur WordPress il y a Yoast SEO et RankMath. Pour notre part nous utilisons Yoast car il est compatible avec Elementor.

Bon super ce préambule, mais on les met quand les mains de le cambouis ?

*La suite de cet article sera mis Ă  jour chaque semaine, en fonction de ce qu’on a pu mettre en place avec le cas prĂ©sent : le rĂ©fĂ©rencement de notre site web.*

# Semaine 1 : On sort du bois !

Le site est tout frais, google Analytics vient d’ĂȘtre reliĂ©, et vous avez une visite par semaine (et c’est probablement un de vos potes qui vient commenter votre site !)  On va se relever ses manches !

Cette semaine on teste donc :

  • RĂ©fĂ©rencement sur les annuaires pro : ce n’est pas la partie la plus sympa, mais elle permet d’obtenir quelques liens
  • Mise en place des outils de monitoring
  • Publication des premiers articles et optimisation SEO
  • Netlinking et Ă©change de liens
  • Test des outils du marchĂ© pour optimiser vos contenus

On vous tiens informĂ© de l’avancĂ©e sur les rĂ©seaux 😉

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