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5 étapes efficaces pour créer les meilleures infographies

Table des matières

Nous le savons tous, une image vaut milles mots, ainsi les infographies ont 30 fois plus de chances d’être lues qu’un article simplement composé de texte. Elles permettent de simplifier un contenu complexe, de le rendre plus accessible et plus visuel.

L’infographie est donc un outil indispensable de la datavisualisation, ou visualisation de données, un tendance en pleine essor qui gagne tous les secteurs.

Si elles sont plus lues, les infographies sont aussi plus facilement partagées, vous pouvez donc faire passer de nombreuses informations à un public plus large en seulement quelques secondes.

C’est pour toutes ces raisons que l’infographie est un format de communication très attrayant, mais comment bien la maitriser ?

On répond à toutes vos questions en points clefs dans la suite de cet article !

#1. Définissez clairement vos objectifs

Avant de commencer à penser à la mise en page, aux graphiques, aux couleurs ou à l’esthétique de votre infographie, vous devez réfléchir à votre objectif.

Quand nous parlons d’objectifs, ces derniers doivent être clairs, concrets et atteignables.

Pourquoi voulez vous faire cette infographie ?

Voici quelques exemples des objectifs les plus courants :

> Donner un aperçu rapide d’un sujet donné

Qu’il s’agisse de présenter un nouveau concept difficile à comprendre, de décrire les étapes d’un projet, ou d’introduire une politique, résumer les informations à l’aide d’une infographie peut vous permettre de dissiper la confusion et d’être plus clair.

> Expliquer et simplifier un processus complexe

Un nouveau processus peut être source de beaucoup de confusion. S’il s’agit d’un processus complexe, peut-être difficile à comprendre, l’infographie est LA solution ! L’infographie peut aussi être utile pour démystifier des processus très abstraits.

> Présenter les résultats de recherches ou les données d’une enquête

L’infographie est le moyen idéal de partager des données d’enquête car elle vous permet de raconter une histoire avec vos données. C’est particulièrement utile si vous partagez vos données d’enquête sur les réseaux sociaux, dans un article de blog ou sur un livre blanc.

L’infographie permet d’attirer l’attention de nombreux internautes sur les données de votre enquête.

> Résumer un texte un peu long, comme un article de blog ou un rapport

Lorsque vous avez un article de blog ou un rapport un peu long, il peut être utile d’en résumer les points clés dans une infographie. Cela permet aux lecteurs de rechercher facilement les informations les plus importantes.

Cela vous permets de souligner les points les plus importants et de répondre aux questions les plus fréquentes.

> Comparer et confronter plusieurs options

Lorsque l’on vous présente deux bonnes options, comment prendre la bonne décision ? Notez les avantages et les inconvénients de chacune, comparez-les sur des critères communs et mettez en avant le tout dans une infographie ! Si vous hésitez l’infographie est un format qui vous permet de mettre en parallèle différentes options.

> Sensibiliser à un problème ou à une cause

Pour de nombreuses organisations, il est important d’utiliser vos réseaux sociaux pour sensibiliser votre public. L’infographie a le pouvoir de vous aider à raconter une histoire avec des données – pour mettre un visage sur les chiffres.

#2. Collectez des données pour votre infographie

Vous aurez besoin de certaines données pour vous aider à répondre à chacune des questions que vous avez définies à la première étape.

Si vous disposez de vos propres données, parfait, vous pouvez passer à la troisième étape !

Sinon, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses données publiques à votre disposition.

N’oubliez pas de conservez les sources de vos data afin de pouvoir les apporter à la fin de votre infographie.

#3. C’est le début de la datavisualisation

Vous avez maintenant les questions auxquelles vous voulez répondre et les données dont vous aurez besoin pour y répondre. Votre prochaine étape va être de décider comment présenter ces données visuellement.

Pour cela pensez à votre besoin : informer, comparer, organiser ou hiérarchiser, montrer une évolution ou une tendance, mettre en avant une relation… En fonction de ce besoin, pensez à la meilleure manière d’apporter votre réponse. Par exemple, pour mettre en avant une évolution, ou une tendance dans le temps utilisez une frise chronologique.

#4. Penser votre mise en page

Il ne reste plus que la mise en page et la conception.

Pensez à la manière dont vous souhaitez que votre infographie soit lue pour bien la structurer. Par exemple, deux colonnes vous permettrons de comparer deux éléments.

#5. Ajouter du style

Voici maintenant la partie la plus amusante, celle qui consiste à manipuler des éléments de design pour ajouter du style et s’assurer que votre infographie soit claire et agréable à lire.

Modulez les éléments pour trouvez ce qui vous plait ! Par exemple, pour le texte, jouez sur la police, la taille et les couleurs afin de faire ressortir l’essentiel et d’instaurer différents niveaux de lecture.

Utilisez l’arrière plan pour mettre en avant le sens de lecture que vous avez choisi à l’étape précédente cela guidera le lecteur dans sa découverte de votre infographie.

N’oubliez pas les icônes, ils vous permettent de représenter des concepts qui n’auront pas à être écrits.

Créez un rythme visuel avec une répétition dans votre structure et un alignement de vos différentes parties.

Attention, ne chargez pas trop votre infographie, laissez de l’espace et synthétisez au maximum votre texte afin de ne pas vous retrouvez avec des paragraphes.

Enfin, servez vous des couleurs pour mettre en avant et contraster des éléments ou à l’inverse pour regrouper différentes parties de votre infographie. Attention ici ne pas choisir trop de couleur, partez à la recherche d’une combinaison de quelques couleurs, cinq environ, que vous utiliserez tout au long de votre infographie.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les clefs en main pour créer une infographie claire et efficace, qui sera lue et partagée. N’oubliez pas de signer votre infographie, avec votre nom ou votre logo et de citer vos sources si besoin.  

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